Cycle " Construire son matrimoine "

Cycle d’ateliers d’écriture animé par Lucille Dupré et Maaï Youssef de janvier à juin 2024 !

"Constuire son matrimoine"

Nos histoires vraies sont violentes, déplaisantes, triviales, joyeuses, vivantes. Elles manquent surtout cruellement à la littérature. Lors d’un cycle de 6 ateliers d’écriture menés par Lucille Dupré et Maaï Youssef, venez explorer l’écriture à l’épreuve du réel, voyager dans les récits des un.e.s et des autres. 

Porté.e.s par l’énergie du collectif, nous partirons de l’enquête sur soi, pour capter les récits qui vous importent, et ensuite jouer à découvrir la forme que vous voulez leur donner, la façon dont vous avez envie de les écrire. Écrire sa propre expérience, c’est encore et toujours raconter une histoire, que ce soit de façon brute, poétique, fictionnelle. 

« Nos histoires vraies seront de la littérature » dit Dorothy Allison. 

Venez construire avec nous notre matrimoine.

Que vous ayez un projet d’écriture au long cours, ou que vous veniez par curiosité pour écrire des fragments d’écriture de soi, ces ateliers sont ouverts à tous.tes, sans prérequis. 

Un atelier par mois de janvier à juin 2024 (6 ateliers en tout), avec deux options :

  • le cycle en présentiel à la librairie les derniers mardis de chaque mois de 19h à 22h
  • le cycle en visioconférence les derniers lundis de chaque mois de 20h30 à 23h30.

Déroulé du cycle

  1. Enquêter sur soi

Avec Maaï Youssef

On lit beaucoup dans les écrits féministes que l’écriture de l’intime est politique. Mais on oublie de dire qu’écrire l’intime revient à procéder à une archéologie de soi. Dans cet atelier, nous utiliserons des méthodes inspirées des sciences humaines et sociales et de la littérature pour apprendre à enquêter sur soi, à faire de son histoire une matière à travailler, un corpus.  

le 29 janvier en visio de 20H30 à 23h30 / Nouvelle session en visio de 20h30 à 23h30 le 5 février

le 30 janvier à la librairie de 19h à 22h

2. Écrire une lettre

Avec Lucille Dupré

À qui adresse-t-on ce qu’on écrit ? Lettre à soi, à un.e ami.e, à un parent, un.e enfant, un.e lecteurice… découvrir à qui et pour qui on écrit est un outil précieux pour déverrouiller nos écritures. Lorqu’on raconte son histoire à quelqu’un.e, on se doit de faire preuve de clarté, on se doit d’aller au bout de notre récit. 

le 26 février en vidéo de 20H30 à 23h30 / Nouvelle session en visio de 20h30 à 23h30 le 4 mars

le 27 février à la librairie de 19h à 22h  

3. Nos premières fois

Avec Lucille Dupré

Coming out, naissance, nouveau départ… à quoi ressemblent nos propres débuts ? Comme le dit Claire Marin « On dit parfois qu’on écrit des histoires pour en maîtriser la fin. Peut-être qu’on les écrit pour en découvrir le début. » En explorant nos récits de premières fois, nous réfléchirons par où commencer à écrire. 

le 25 Mars en visio de 20H30 à 23h30 / Nouvelle session en visio de 20h30 à 23h30 le 2 avril

le 26 mars à la librairie de 19h à 22h  

4. Mentir

Avec Maaï Youssef

Doit-on écrire la vérité pour écrire juste ? Comment composer avec les silences, les informations manquantes ? Écrire revient toujours à tordre le réel, à en combler les lacunes. Nous puiserons du côté de l’autofiction, de la fiction spéculative et du mensonge pour explorer comment écrire l’inconnu et l’indicible.

le 29 Avril en visio de 20H30 à 23h30 / Nouvelle session en visio de 20h30 à 23h30 le 6 mai

le 30 avril à la librairie de 19h à 22h   

5. Inventer

Avec Lucille Dupré

Comment écrit-on une histoire fictive à partir de la matière du réel ?  Parfois, s’autoriser la fiction permet de s’affranchir de la peur de trahir notre expérience « vraie » en la transformant par l’écriture. Parce qu’au contraire, inventer est une belle occasion d’oser montrer plus, nous explorerons comment travestir, décaler nos récits grâce à l’imaginaire. Explorons les territoires romanesques et … lâchons les chevaux !

le 27 mai en visio de 20H30 à 23h30 / Nouvelle session en visio de 20h30 à 23h30 le 10 juin

le 28 mai à la librairie de 19h à 22h 

6. Construire notre matrimoine et le transmettre

Quand on est une personne minorisée, construire son matrimoine littéraire, c’est écrire des expériences qui ne sont que très rarement, voire jamais, racontées ailleurs. Dans ce dernier atelier, nous étudierons comment tisser ces récits entre eux et quelle forme donner à nos recueils intimes pour pouvoir, si on le souhaite, les donner au monde. 

le 24 Juin en visio de 20H30 à 23h30 / Nouvelle session en visio de 20h30 à 23h30 le 1er Juillet

le 25 juin à la librairie de 19h à 22h