Manifeste

Cher·ères ami·es,  

En un peu plus de deux ans, nous avons beaucoup appris. Comment  ranger le plus de livres dans un minimum d’espace, gérer une  équipe, affronter les crises sanitaires et politiques, entre  autres, et surtout défendre nos idées envers et contre tout. Notre savoir-faire de libraires et nos engagements féministes font notre quotidien et nous sommes si heureuses et fières de les partager avec vous. Plus que jamais, nous sommes prêtes à faire entendre les combats féministes et queers, impossibles à  envisager en-dehors de l’antivalidisme, de l’antiracisme, de  l’écologie, d’une gauche radicale ; et surtout, loin d’un féminisme capitaliste et transphobe.  

Nous défendons des illustrateurices, des auteurices d’essais et de littérature qui s’inscrivent dans cette grande lutte contre  le patriarcat, tout en proposant des fictions nouvelles, qui nous ouvrent les portes de sociétés plus douces et plus justes. C’est pourquoi, vous ne trouverez pas seulement chez nous des ouvrages  de femmes. L'intersectionnalité est primordiale. Nous savons nous taire quand nous ne sommes pas concernées, et nous ne cesserons  jamais de remettre en question nos privilèges. 

Le monde du livre est blanc, capitaliste, bourgeois. Il n’est pas facile d’y survivre et d’y exercer nos métiers en garantissant un salaire et du temps libre à la juste mesure de l’investissement de tou·tes. Deux ans d’ouverture 7j/7 et plus de 10h par jour, c’est passionnant mais c’est épuisant. Surtout quand la société ne bouge pas aussi vite qu’on l’espère. Nos prochaines années de libraires, nous voulons aussi les dédier à repenser le modèle économique, écologique et social du livre, en-dehors de cette grande industrie polluante, détenue par une poignée d’hommes milliardaires. Nous voulons continuer à tisser des liens en direct avec les éditeurices indépendant·es, avec nos consoeurs et adelphes libraires, mais aussi avec les auteurices cher·ères à nos cœurs.

Ce beau projet littéraire et politique existe grâce à votre soutien, à votre présence tous les jours aux rencontres et au salon de thé, merci. Acheter un livre, un carnet, un thé ou un abonnement à une box féministe, c’est contribuer à financer les luttes féministes et les écrits qui les portent admirablement. Nous travaillons à ce qu'Un livre et une tasse de thé soit un espace chaleureux et safe. Rien de mieux qu’un carrot cake et un thé bien chaud pour délier les langues, pour se soutenir et pour refaire le monde.

Plus de douceurs dans nos quotidiens pour plus de livres et pensées radicales !

L’équipe de Un livre et une tasse de thé