Beyoncé, Taylor Swift, Madonna.

3 ateliers de 2 heures (19h-21h) de septembre à novembre à la librairie.

- mercredi 17 septembre : Beyoncé
- mercredi 15 octobre : Taylor Swift
- mercredi 12 novembre : Madonna

-------------------

Pop stars et féministes ?

Avec l'émergence du "féminisme pop" dans les années 2010, se dire féministe semble être devenu une banalité pour bon nombre de stars, et notamment, de chanteuses.

Nous avons assisté à leur (auto-)adhésion collective au féminisme, à leurs prises de position diverses sur ce sujet (violences faites aux femmes, sexisme, doubles standards sexistes, âgisme, maternité, ...) et d'autres combats (identité de genre, orientation sexuelle, santé mentale,  ...). Une situation d'une ampleur inédite, après des décennies où se dire féministe était vu comme dangereux pour leur image, voire inutile parce que les femmes avaient obtenu l'égalité dans la loi.

De ce "féminisme pop", trois figures se détachent par leur immense popularité : Beyoncé, Taylor Swift et Madonna. Quelles sont leurs prises de position ? Que disent-elles de notre époque ? Que disent-elles du féminisme d'aujourd'hui ? Qu'en pensent les intellectuelles féministes ? Ces pop stars sont-elles "sincères" dans leur démarche ? Leur féminisme sert-il à quelque chose ?

Sur trois mois, nous consacrerons une conférence à chacune de ces trois stars. Pour étudier en profondeur leur rapport au féminisme et au "féminin", nous analyserons et échangerons sur leurs déclarations, paroles de chansons, clips et image publique. 

Morgane Giuliani

Installée à Paris et formée au journalisme à Sciences Po, Morgane Giuliani est journaliste, autrice de trois ouvrages, et conférencière. Depuis une douzaine d'années, elle étudie les croisements entre politique, sujets sociétaux et pop-culture, avec un prisme féministe.