"Écrire nos métamorphoses"

Un atelier par mois de janvier à juin 2025 (6 ateliers en tout), avec deux options :

- Le cycle en présentiel à la librairie de 19h à 22h.
- Le cycle en visioconférence de 20h à 23h.

-------------------

Nous sommes des êtres de métamorphoses. Nos corps se transforment sans cesse, notre mémoire vient modifier le réel, nous rêvons des utopies dans un monde dont les changements s’accélèrent chaque jour un peu plus. Lors d’un cycle de six ateliers d’écriture menés par Lucille Dupré et Maaï Youssef, plongez dans les littératures féministes et queer  et venez écrire vos métamorphoses.

Écrire nos métamorphoses, c’est partir de nos récits du réel - nos désirs, nos hontes et nos fiertés, nos souvenirs, nos lignées… - et en faire une matière collective, inventive, vivante et subversive. Marielle Macé, dans Nos cabanes, nous dit qu’il faut « parier sur les métamorphoses » pour nous donner de nouveaux moyens politiques et poétiques face à un monde abîmé. Ensemble, pendant six mois, nous puiserons dans le trouble et le mouvant de quoi repousser les frontières de nos imaginaires et de nos manières de nous écrire.

Déroulé du cycle

1.    Écrire depuis nos désirs

Avec Maaï Youssef 

Nous ouvrirons ce cycle avec un atelier conçu comme une invitation à écrire par le ventre, depuis le foyer de nos désirs - qu’ils soient sensuels, érotiques ou simplement entendus comme appétit de vie. Contre l’injonction à se rendre désirables, nous irons creuser du côté de ce qui en nous espère, rêve et s’exalte. 

le 7 janvier à la librairie de 19h à 22h
le 21 janvier en ligne de 20h à 23h
 

2.    Nos mémoires 

Avec Lucille Dupré 

Comment travailler la mémoire qui fuit ? Comment raconter ce qu’on oublie, avec ce qu’on déforme et transforme avec le temps ? L’idée est d’aller chercher des formes différentes pour écrire cette matière mouvante, morcelée et de réfléchir ensemble à comment transmettre nos mémoires vivantes.  

 le 4 février à la librairie de 19h à 22h
le 11 février en ligne de 20h à 23h
 

3.    Faire parler nos mortes

Avec Maaï Youssef 

Des voix nous manquent pour nous écrire et nous inscrire dans des transmissions, qu’elles soient intimes ou littéraires. Ce sont celles de nos mortes. Dans cet atelier, nous travaillerons à faire parler les silences, à débusquer, sous les violences, les disparitions et les absences, les murmures qui appellent nos récits et nos inventions. 

le 4 mars à la librairie de 19h à 22h
le 11 mars en ligne de 20h à 23h

4.    À nos endroits de honte

Avec Lucille Dupré 

Raconter qui nous sommes vraiment, d’où nous venons, c’est accepter de parfois montrer des endroits peu reluisants de notre personne, d’aller les questionner, de lever des tabous, des interdits, de raconter nos hontes et même… d’en avoir honte. L’idée de cet atelier est d’aller explorer ces recoins.

Pour, en miroir de la honte, se raconter avec fierté.

le 1er avril à la librairie de 19h à 22h
le 8 avril en ligne de 20h à 23h

5.    Écrire, follement

Avec Maaï Youssef 

Hystériques, folles, sorcières, chiennes. Dans nos sociétés, la déraison a régulièrement semblé être l’apanage des personnes sexisées. Comment inverser les stigmates qui pèsent sur nous pour s’inventer de puissantes capacités à se dire et à s’écrire ? Dans cet atelier, nous chercherons, pour écrire juste, à semer le trouble dans notre rapport au réel, à l’intime et donc à nous-mêmes. 

le 13 mai à la librairie de 19h à 22h
le 6 mai en ligne de 20h à 23h

6. Nos monstres

Avec Lucille Dupré

Sexe, sang, rides, mais aussi fluidité de genre, transidentité et de façon générale toutes les  transformations de nos corps qui font des pas de côté… nos corps sont souvent jugés comme monstrueux dès lors qu’ils sortent des normes de genre ou de race. Dans ce dernier atelier, nous investirons les figures monstrueuses et chimériques comme endroit de reconstruction et d’empouvoirement.

Afin de clore notre travail ensemble, nous réfléchirons enfin à comment les fragments écrits en ateliers peuvent être tissés ensemble pour donner lieu à des formes nouvelles.

le 10 juin à la librairie de 19h à 22h
le 3 juin en ligne de 20h à 23h

SCÈNE OUVERTE

Pour clore en beauté et collectivement ce cycle nous proposons à celles qui le souhaitent et le peuvent de nous retrouver pour une scène ouverte, à la librairie Un livre une tasse de thé. Vous êtes convié.e.s à lire des extraits de vos créations, ou simplement à venir écouter celles des autres personnes présentes.

 

le 28 juin 2025, à la librairie

Cycles "Continuer la lutte"

Pour aller plus loin, nous vous proposons des cycles d'ateliers avec différent.e.s intervenant.e.s pour approfondir des thématiques que l'on aborde quotidiennement à la librairie et lutter ensemble vers une société plus juste !