Rencontre avec l’équipe de la Librairie féministe L’Euguélionne (Montréal, Canada) !

Rencontre avec l’équipe de la Librairie féministe L’Euguélionne (Montréal, Canada) !

Dès les premières évocations de ce projet éditorial, nous avons tout de suite pensé à nos collègues francophones de l’autre côté de l’Atlantique, et à L’Euguélionne, bien sûr, la librairie féministe de Montréal, et seule librairie féministe revendiquée du Canada.

Située rue Beaudry, dans l’un des quartiers les plus vivants de la ville, Le Village, quartier gay à la vie nocturne animée, L’Euguélionne est en fait une coopérative de solidarité à but non lucratif, gérée de manière collective, démocratique et non hiérarchique. En 2018, elle comptait 2750 membres. Elle propose une large sélection de livres neufs et usagés, de fanzines et d’art imprimé. Elle a ouvert ses portes au mois de décembre 2016, et a pris pour nom ce titre d’un roman de Louky Bersianik publié en 1976 et disponible en France, un ouvrage féministe fondateur pour la littérature québecoise. La librairie est spécialisée dans la littérature écrite par des femmes (roman, poésie, bande-dessinée, essai, jeunesse) et les ouvrages féministes, queer, lesbiens, gais, bisexuels, trans, non-binaires, intersexe, asexuel et agenre, mais aussi two-spirited, anti-racistes, anti-coloniaux, et des Premières Nations…

Elle reconnaît d’ailleurs être établie sur le territoire traditionnel du peuple Kanien’kehá:ka, pour lequel Montréal était un lieu historique de rencontre avec les autres nations autochtones. Ainsi, la librairie s’engage dans une perspective décoloniale et de solidarité avec ces communautés avec qui elle tente d’établir un maximum de liens. Les librairies indépendantes au Québec jouent un rôle essentiel dans la région, en 2018 un rapport de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec a d’ailleurs démontré que 38% des livres neufs vendus cette année-là ont été achetés dans des librairies indépendantes, contre 27% dans une grande chaîne. En France, pour comparaison, selon le Syndicat de la librairie, près d’1 livre sur 2 est acheté en librairie indépendante.

L’Euguélionne poursuit cette volonté que nous partageons de créer un lieu de rencontres des féminismes, un point de ralliement accueillant et agréable pour les minorités, avec une diversité d’événements littéraires engagés : lancements, cercles de lecture, conférences, ateliers, discussions…



Retour au blog