"Poéte·s·s·e·x"

Deux ateliers par mois de janvier à juin 2026. Ces ateliers ont été imaginés comme un cycle à suivre de janvier à juillet, mais peuvent être suivis à l’unité. 

Deux possibilités :
- Des ateliers en présentiel à la librairie de 19h à 22h.
- Des ateliers à distance en visio de 20h à 23h.

-------------------

Et si nous écrivions de la poésie ? Une poésie vivante, pour dire nos récits, nos quotidiens, nos désirs, nos révoltes, nos horizons désirables, dans un « langage nouveau », en tissant ensemble ce « rêve d’un langage commun », pour reprendre le titre du recueil d’Adrienne Rich. 

Vers libre, alexandrins, rimes, refrain de chansons, l’idée est d’explorer chaque mois la forme poétique et les poéte.s.s.e.x qui fondent notre matrimoine, à travers un thème qui ouvre nos imaginaires, nous aide à jouer avec les mots avec plaisir, nous plonge dans nos mémoires ou nous emmène dans des territoires inconnus.

Nous sommes toustes des poéte·s·s·e·x : l’idée de ces ateliers est de partir à l’aventure de notre propre langage, de jouer avec les formes, de nous réjouir de ce qui survient, porté.e.s par l’énergie du collectif. 

Les ateliers

1.     Magie
En guise de vœux pour la nouvelle année, explorons une poésie ludique et divinatoire. Tirons-nous les cartes, piochons au hasard dans nos recueils fétiches pour y trouver nos désirs pour l’année à venir. 

- le 19 janvier à la librairie de 19h à 22h
- le 20 janvier en ligne de 20h à 23h

 2. Tendresse
Au creux de l’hiver, et si nous allions chercher du côté de la poésie pour dire nos liens et nos douceurs ? Pour cet atelier, je vous propose d’aller chercher une poésie du délicat, du toucher, de la bienveillance à l’autre. 

- le 09 février à la librairie de 19h à 22h
- le 10 février en ligne de 20h à 23h

3. Lutte
Le 8 mars est un de ces jours de combat renouvelé, pour nous toustes, chaque année. La poésie, dans ce cadre, pourrait sembler bien superficielle : et pourtant, si nous nous donnions le droit d’écrire nos manifestes sans renoncer au Beau ? 

- le 16 mars à la librairie de 19h à 22h
- le 17 mars en ligne de 20h à 23h

4. Vivant·e
Pour une poésie animiste, écologique, faisons-nous mer, forêt, baleine, renarde… Ce mois-ci, je vous propose de composter nos vers avec d’autres symbiotes, pour expérimenter une poésie vivante. 

- le 20 avril à la librairie de 19h à 22h
- le 21 avril en ligne de 20h à 23h

5. Enfance
La poésie a cette capacité de nous sortir du récit linéaire, de faire s’entrechoquer les mots et leurs significations et de nous faire plonger dans nos mémoires de façon inédite. Et si nous écrivions comme une enfant, pour retourner à nos premiers jours ?

- le 11 mai à la librairie de 19h à 22h
- le 12 mai en ligne de 20h à 23h

6. Chanson
Nos chansons préférées sont avant tout de la poésie : on s’en inspire ? En allant puiser dans les structures et particularités techniques des textes de chansons, mais aussi dans les souvenirs et les émotions où elles nous transportent, allons chercher une langue musicale. 

- le 08 juin à la librairie de 19h à 22h
- le 09 juin en ligne de 20h à 23h

7. Été
« L’été finira bien - par arriver » écrit Emilie Dickinson. Avant de nous quitter, explorons une poésie de la lumière, de la langueur, de nos irréductibles saisons, pour étirer encore un peu le temps.

- le 29 juin à la librairie de 19h à 22h
- le 30 juin en ligne de 20h à 23h

Conditions d’annulation : 

*Pas de remboursement possible si vous annulez l'atelier.

* La librairie se réserve le droit d’annuler et de rembourser l’atelier si le nombre de participant·es n'est pas assez élevé.

* Un report possible une fois 48 heures avant la date dans la limite des places disponibles à la date souhaitée